Le terme fibromyalgie fut inventé en 1976 et vient du latin: Fibro (la fibre), du grec mio (muscle) et algie (douleur). Ce sont des douleurs dans les muscles, les tendons et les tissus mous qui produisent une grande fatigue
Il s'agit d'un trouble du mécanisme de la perception de la douleur et d'un trouble du SNC (système nerveux central).
Ce n'est pas une maladie psychosomatique. Elle est réelle.
Cette maladie est à présent reconnue par la OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Il ne s'agit pas d'une maladie dégénérative, ni mortelle, ni invalidante.
Il a été longtemps attribué à la fibromyalgie, une maladie psychosomatique ou psychologique et a été démontré que ce n'est pas le cas. Dans des études d'imagerie par résonance magnétique chez des patients atteints de fibromyalgie, il a été constaté que la douleur est bien réelle et évidente dans les lobes frontaux du cerveau.
En souffre de 3% à 6% de la population mondiale et est considérée le plus souvent chez les individus entre 20 et 50 ans.
En général des femmes, on a constaté que pour 20 femmes, 1 homme en souffre, soit 5%.
Les principales causes sont des traumatismes, au cours des 40 premières années de notre vie, mais en particulier, durant l'enfance ou l'adolescence, les traumatismes qui sont stockés dans le subconscient:
* La perte d'un être cher, harcèlement et / ou abus sexuels, violence physique ou psychologique, multiples interventions chirurgicales, accident de la route, grossesses ou accouchements douloureux, difficultés sociales, avec un partenaire ou environnement professionel et surtout le stress.
Les patients atteints de fibromyalgie peuvent être victimes du système et services de santé, où ils lésinent sur les coûts des analyses médicales, ou le retard technologique des services de santé, ne disposant pas de moyens ou d'équipements nécessaires, tels que l'imagerie par résonance magnétique pour achever de complètes études neurologiques.
Beaucoup de médecins restent sceptiques quant à cette maladie, vous envoyant vers des consultations de spécialistes en traumatologie, rhumatologie voir psychologie ou psychiatrie.
Une fois sûr qu’il ne s’agit pas ni d’un problème psychologique, ni de rhumatismes, après un ou deux ans, étant donné la lenteur du système de santé, votre médecin vous redirigera vers un service de fibromyalgie.
Dans ce service spécialisé, l'équipe médicale sera à votre écoute, vous soutiendra et vous aidera le mieux possible pour parler et vous guider à propos de la maladie.
LES SYMPTOMES
La Fibromyalgie provoque des douleurs musculo-squelettiques généralisées, une faiblesse intense jusqu’à une incapacité ponctuelle.
Je pense que le premier symptôme de la fibromyalgie, c'est quand on se lève le matin, on a tellement mal partout dans tout le corps, qu’on a l’impression de s’être battu tout au long de la nuit.
Le corps a besoin d'une ou deux heures avant de récupérer une motricité plus ou moins normale.
Les troubles du sommeil, la fatigue, des maux de tête, des vertiges, perte de mémoire, perte de concentration, des anomalies du rythme intestinale, cystite, raideur des extrémités inférieures ou supérieures, douleurs dans la mâchoire,dépression ou crise d’angoisse.
Les points douloureux les plus fréquents dans la fibromyalgie se présentent notamment dans la région lombaire (bas du dos), le cou, le torse et les cuisses,les genoux dans sa partie interne, les hanches, les chevilles,les poignets.
L’altération du muscle se réfère à une crampe douloureuse. Dans certains cas, on observe des spasmes musculaires localisés.
D'autres symptômes, des mouvements anormaux des extrémités des membres, également souvent une augmentation de la sensibilité tactile, des démangeaisons généralisées, sécheresse des yeux et de la bouche, des bourdonnements d’oreilles, des troubles de la vision et des symptômes neurologiques de dysfonctionnement moteur.
La fatigue.
L'extrême niveau de fatigue est présent dans toutes les activités des personnes qui souffrent de fibromyalgie, et leurs tâches quotidiennes sont inévitablement plus difficiles. En fonction de la gravité et le degré de variation, la fatigue peut aller de supportable jusqu’à l’handicap quasi insurmontable, ce qui limite leurs tâches aussi bien à la maison qu’au travail.
Accepter ces importantes limitations est difficile, surtout au début de la maladie, et beaucoup de malades ont du mal à l’accepter, en se forçant a réaliser certaines tâches ou actions de la même façon qu’avant leur maladie ; Ceci est une erreur qui empire chaque fois un peu plus sa santé, la réalité est que certaines tâches ne pourront plus être réalisées , et bien que d’autres pourront être réalisées d’une façon adaptée et moins fatigante pour sa santé, si ils veulent améliorer leur symptomatologie.
Inextricablement liée à cette fatigue, comme cause qui l’augmente et l’aggrave, c’est la mauvaise qualité du sommeil de ces personnes qui ne peuvent pas atteindre la phase profonde de celui-ci, ne pouvant ainsi exécuter les fonctions de réparatrices normales de l'organisme, étant très difficile le repos et le soulagement de la douleur.
Cependant, bien souvent, la fatigue peut être épuisante et a des symptômes similaires à ceux de la fatigue chronique, il faut savoir que cette maladie, entre ses caractéristiques, démontre surtout une fatigue beaucoup plus profonde et handicapante.
Le fait de ne pas dormir correctement durant ces phases de sommeil profond, les personnes qui souffrent de fibromyalgie perdent et ne peuvent ou leur coûtent, récupérer la perte de la substance P et la sérotonine.
La sérotonine, encore appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT), est une molécule issue du tryptophane, un acide aminé. Elle a d'abord été identifiée comme étant le facteur libéré par les plaquettes sanguines entraînant une concentration des vaisseaux sanguins, mais elle est aussi un des principaux neuromodulateurs du système nerveux central (SNC).
La Substance P est un neuropeptide, c'est-à-dire un polypeptide ayant des fonctions de neurotransmetteur et de neuromodulateur. Elle appartient à la classe des tachykinines, classe rassemblant plusieurs peptides ayant en commun une séquence identique dans leur région Carbone terminale. Elle se fixe sur des récepteurs endogènes spécifiques : les récepteurs NK1.
C'est un polypeptide constitué de 11 acides aminés (un décapeptide) dont la séquence est la suivante : [Arg-Pro-Lys-Pro-Glu-Glu-Phe-Phe-Gly-Leu-Met].
C'est le premier neuropeptide à avoir été purifié à l'état pulvérulent (d'où "P" pour "power" - poudre en anglais)
DIAGNOSTIC
Points sensibles de la Fibromyalgie
Il existe 18 points sensibles (Tender points)
Pour diagnostiquer la fibromyalgie, le rhumatologue doit évaluer les antécédents médicaux du patient ainsi que les symptômes, les examens et analyses. Le diagnostic est différentiel, se devant d'exclure d'autres maladies avec des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie, y compris les maladies rhumatismales (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, arthropathies, lupus) et troubles neurologiques (myélite transverse, la sclérose en plaques, poly neuropathies périphériques).
Pour ceci , il est indispensable de réaliser des études comme le CT, IRM, l'étude des membres électrique (vitesse de conduction et de l'électro miogramme), potentiels évoqués, analyses de sang (VCR, CRP, facteur rhumatoïde, et anticorps). Après l'exclusion d'autres pathologies, il vérifie l'existence de "Tender Points", il y en a au total, 18 points.
On considère qu’il puisse avoir une fibromyalgie, lorsque l’on applique une pression de 4 kilos sur ces points, et que le patient signale des douleurs dans 11 ou plus d'entre eux. Cette technique a été élaborée par l'American College of Rheumatology.
Ces points sont répartis partout dans le corps : Chevilles, genoux, épaules, cou, gorge, coudes, hanches, etc.
Ils n’existent pas d’examens de laboratoire disponibles pour réaliser le diagnostic de la fibromyalgie.
Le diagnostic est clinique y s’établit par exclusion d’autres pathologies et par la présence de symptômes et signes caractéristiques.
On confond souvent la fibromyalgie avec d’autres pathologies rhumatologiques comme le Lupus Erythematosus,le syndrome de fatigue chronique, une déficience de vitamine D ou B12, la Poli myalgie Rhumatismale ou le syndrome de Jörgen, l’ Hypothyroïdisme, la Hépatite C;
Pour lequel le diagnostic différentiel est fondamental pour le futur du patient, aussi bien dans l’approche du diagnostic comme dans le pronostic et la thérapie et sont différents pour chaque individu.
LE TRAITEMENT
Entre les options pour le traitement de la fibromyalgie il est inclus:
• Traitement pharmacologique : Analgésiques, antidépresseurs, anxiolytiques.
• Exercices physiques : Programmes d’exercices afin d’étirer les muscles et améliorer la capacité cardiovasculaire.
• Thérapie du comportement: Techniques de relaxation pour soulager la tension musculaire et l’anxiété, gestion du stress, modification du style de vie, modification de la conduite.
• Programmes éducatifs afin d’aider à comprendre et contrôler la fibromyalgie.
CONCLUSION
Bien que la cause soit dans la majeure partie des cas de type organique, les facteurs psychologiques jouent un rôle important.
Les patients avec moins de pensées négatives ou catastrophiques, plus de conviction dans le contrôle de leur douleur, présenteront moins de douleur et plus d'amélioration.
Donc, apprendre à vivre avec la fibromyalgie, apprendre à contrôler ses sentiments, apprendre à se relaxer, suivre un régime équilibré, pratiquer des exercices physiques sans se fatiguer, des exercices de relaxation.
Organiser les tâches ménagères comme par exemple : Un jour nettoyer les vitres, un autre nettoyer la salle de bain, un autre le repassage et ceci ainsi de suite pour tout le reste.
Vous ne devez pas tout faire le même jour ou vous serez trop fatigué et vous coûtera cher en douleurs.
Faire savoir à votre entourage, famille, amis, collègues de travail, que vous souffrez de fibromyalgie et ils doivent l’accepter et le comprendre.
Vous devez apprendre à dire « NON » parce que 98% des personnes souffrant de fibromyalgie sont des personnes trop gentilles, trop responsables, perfectionnistes, auto exigeantes, efficaces, personnes qui donneraient tout aux autres sans jamais penser à eux.
Vous devez apprendre à être un peu égoïste, c’est dur et difficile mais c’est comme ça.
Pensez un peu plus à vous-même et vivez votre vie et non celle des autres et si vous allez mieux, les autres iront mieux aussi. Ayez des pensées positives.
Laissez le passé où il est, vivez le présent et le futur sera à venir.